Voyage à vélo : comment bien le planifier ?

Vélo voyage

Les avantages de partir en voyage à vélo

Le voyage à vélo séduit de plus en plus de personnes. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou pour voyager, le cyclotourisme a le vent en poupe ces dernières années. 

Avec la crise sanitaire, l’adoption du vélo comme moyen de transport au quotidien s’est accéléré.

Selon l’association Vélo et territoires, la fréquentation cyclable toutes pratiques confondues a augmenté de 28% en 2020.

Cette progression se fait ressentir au niveau du tourisme avec une hausse marquée des passages enregistrés sur les itinéraires EuroVélo.

Les Français sont de plus en plus motivés à pratiquer le tourisme à vélo. Les raisons derrière cette motivation ont pris encore plus d’importance depuis le début de la pandémie. Besoin de liberté, de voyager à l’air libre, à un rythme plus doux et moins anxiogène que des voyages “classiques”. Le vélo permet aussi de voyager plus localement, de se dépayser sans contraintes et risques liés au voyage à l’étranger.

Si vous aussi vous êtes de plus en plus séduit par le cyclotourisme, voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre voyage à vélo.

Conseils avant de partir en voyage

Avant de vous lancer dans votre voyage à bicyclette, voici quelques points clés à garder à l’esprit.

Toujours prendre en compte la météo imprévisible

En effet, voyager à vélo c’est s’adapter à la météo. Même si les prévisions annoncent du beau temps, vous devez toujours être préparé en cas d’averses ou de vague de froid. Prévoyez donc des sacs étanches pour ranger vos affaires importantes (électronique, papiers, vêtements de rechange…). Vous devrez également penser à être bien équipé. Pensez à des vêtements qui protègent suffisamment de la pluie (poncho ou veste imperméable) et du froid.

Ne planifiez pas trop de km par jour

Ne sur-évaluez pas la distance que vous allez parcourir, car vous allez sûrement vouloir vous arrêter plus souvent que vous ne le pensez. (Pour vous reposer un peu ou pour admirer les paysages). Mieux vaut prévoir un itinéraire plus souple et prendre le temps de bien profiter de votre voyage.

Prévoyez des jours de repos dans votre itinéraire

Ce n’est pas parce que vous voyagez à vélo que vous devez être en selle tous les jours. Prévoir des jours pour vous reposer et flâner à la découverte d’un bel endroit ne fera qu’améliorer votre expérience.

Prévoyez de l’eau et à manger pour votre voyage

L’eau est primordiale pour un voyage à vélo réussi ! Alors pensez à toujours avoir quelques gourdes et bouteilles bien remplies avec vous.

Pédaler durant des heures consomme aussi beaucoup d’énergie. Il est donc essentiel de prévoir des encas nutritifs et faciles à transporter pour faire le plein d’énergie. (Fruits, fruits secs, barres énergétiques, etc).

L’hébergement durant votre voyage

Comment allez-vous passer vos nuits ? En tente que ce soit en camping ou en bivouac ? Ou bien dans des hôtels, gîtes, chambre d’hôtes, en auberge, en Airbnb…? Chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients qui vont impacter l’organisation de votre itinéraire.

Le rythme de votre voyage à vélo

D’autre part, quel type de voyage à vélo prévoyez-vous ? Est-ce que vous allez rouler plutôt sportif ou relax ? Cette question est importante car elle va déterminer la quantité d’affaires que vous allez transporter et le type de routes que vous allez emprunter.

Les repas

Comment allez vous manger le midi et le soir ? Que vous ayez prévu de faire des picnics ou de manger dans des restaurants, vous devrez calculer votre itinéraire en conséquence pour éviter de vous retrouver le ventre creux.

Le matériel nécessaire pour votre voyage à vélo

Le choix du vélo

Il existe plusieurs types de vélo bien adaptés au cyclotourisme, selon le type de voyage que vous avez prévu. Le plus simple est de prévoir un vélo de type VTC avec des pneus suffisamment larges pour être confortable à la fois sur des chemins et sur route. 

S’il s’agit d’un voyage plutôt sportif où c’est la vitesse qui compte, vous pouvez partir en vélo de route avec quelques sacoches pour transporter l’essentiel. Si vous voulez sortir des sentiers battus ou gravir des montagnes, un VTT sera plus adapté aux chemins difficiles.

La popularité du cyclotourisme a vu naître de nouvelles gammes de vélo appelés gravel bike ou vélo d’aventure. Ces vélos sont à la fois adaptés pour la vitesse sur route et permettent de rouler sur des pistes et chemins plus difficiles.
Mais vous n’avez pas besoin d’investir dans un vélo de compétition pour votre voyage.

Après tout, le meilleur vélo de voyage est celui sur lequel vous êtes confortable.

Pour garantir votre confort à vélo sur de longues distances, pensez à vous rendre dans une boutique de vélo spécialisée. Ajuster la hauteur de votre selle, de votre guidon et vérifié si votre vélo est bien adapté à votre morphologie.

Les accessoires essentiels pour un voyage à vélo

  • Sécurité

La sécurité en roulant est primordiale pour un voyage serein. En plus de vous protéger, certains équipements sont obligatoires à vélo, comme des lumières avant et arrière, des catadioptres, une sonnette ou avertisseur sonore. Vous devrez également vous équiper d’un gilet jaune pour circuler hors agglomération en conditions de faible visibilité.

Si le casque n’est pas obligatoire au-delà de douze ans, il est fortement recommandé pour vous protéger lors de votre voyage. À vélo, vous vélo vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute, même si vous roulez doucement. 

Vous trouverez la liste des accessoires obligatoires à vélo sur le site du gouvernement.

Prévoir un kit de premiers soins est aussi très important, avec au minimum quelques pansements en cas d’ampoules, un anti-douleur de type paracétamol, de la crème solaire et de l’huile de coco en cas de coups de soleil.

  • Transport

Les affaires que vous allez prendre avec vous et comment les transporter sont des points importants à prendre en compte. Que vous ayez décidé de voyager léger seul ou en couple, ou au contraire avec tout le nécessaire pour voyager en famille, il existe différentes solutions pour transporter vos bagages à vélo : sacoches, porte-bagages, remorque…

  • Confort

Pour un voyage réussi, vous voulez être confortable en roulant. Pensez à équiper votre vélo de tout le nécessaire pour être à l’aise en roulant, comme des garde-boues, une selle et des poignées de guidon confortables.

  • Réparations

Vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne avec votre vélo, pensez donc à prévoir le nécessaire pour pouvoir effectuer de petites réparations comme des rustines, des chambres à air de rechange, un multi-outil, une pompe à vélo… 

  • Accessoires du cycliste

En plus des équipements de sécurité comme le casque ou le gilet fluorescent, vous devrez prévoir des vêtements adaptés : vêtements résistants à la pluie mais respirants, plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enfiler ou enlever facilement. Privilégiez les matières naturelles à la fois légères mais qui tiennent chaud comme la laine mérinos.

👉 Il est également important de protéger vos affaires durant votre voyage. Des sacoches sur votre vélo peuvent être un bon parti pris pour vous protéger du vol éventuel. Retrouvez différents choix d’une sacoche vélo sur le site lecyclo.com

Planifiez votre voyage

Une fois que vous aurez réglé ces questions d’organisation et prévu vos équipements, vous n’aurez plus qu’à vous pencher sur votre itinéraire de voyage. 

Choisir son point de départ et sa destination

Est-ce que vous partez directement à vélo de chez vous ? Ou est-ce que vous prenez le train, le bus, ou un avion pour vous rendre au point de départ de votre voyage à deux-roues ?

Quelle est votre destination ? Est-ce que vous faites une boucle ou vous vous rendez d’un point A à un point B ? Toutes ces questions vont être déterminantes dans la planification de votre itinéraire.

Voyage à vélo : outils de planification d’itinéraire

Il existe de nombreuses applications mobiles qui pourront vous aider à planifier et à suivre votre itinéraire de voyage : Strava, Google Maps, Géovélo, Komoot… Avant votre départ, différentes solutions sont à tester pour trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez équiper votre vélo d’un support de téléphone. Mais si vous suivez un itinéraire bien balisé, c’est toujours plus agréable de vous déconnecter et de profiter pleinement du voyage.  

Il existe aussi différents types d’itinéraires cyclables plus ou moins fréquentés. Si vous voulez rouler sereinement et en toute sécurité, vous pouvez privilégier les voies vertes dédiées à la circulation non-motorisée.

La sécurité de votre vélo

Enfin, un point essentiel pour tout voyage à vélo réussi : garder votre vélo en toute sécurité. Même si vous laissez votre bicyclette seulement quelques minutes le temps de faire une petite course, vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol opportuniste. Quoi de pire que de vous faire voler votre vélo et ne pas pouvoir poursuivre votre voyage ? Pour les petits arrêts, pensez à toujours attacher votre vélo avec un bon antivol.
Si vous voulez laisser votre vélo en sécurité pour une plus longue période (pour la nuit ou en journée le temps d’aller au restaurant, de faire des courses ou découvrir la ville) pensez aux solutions de parking sécurisé pour vélos de La Ruche à Vélos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *